Le Triangle du bien-être.
Les 3 techniques majeures naturelles de santé en naturopathie
1) L’alimentation
2) L’activité physique
3) L’aspect psychologique : gestion du stress, des émotions et un sommeil de qualité
Une bonne gestion de ces piliers = Un socle pour s’assurer un bien être au quotidien.
Qu’est-ce que la maladie ?
C’est la résultante à la fois d’un état intérieur et le reflet d’un mode de vie inadéquat, principalement entre le plan physique, mental et émotionnel. Pour le naturopathe, intervenir de manière holistique est indispensable.
Le naturopathe ne traite pas le symptôme, il cherche la cause de la cause de la maladie. Souvent la cause est à distance de l’organe malade.
On considère en naturopathie que la santé est liée au terrain (Cette notion de terrain est propre à la naturopathie). Le rééquilibrage du terrain en passant par des techniques naturopathiques spécifiques, va soutenir le corps et aider celui-ci à aller vers l’auto-guérison.
Le terrain d’une personne comprend :
- Sa constitution : Elle est innée, c’est ce que nos parents nous ont légué à la naissance. Elle impacte la façon dont vont fonctionner les différents systèmes de la personne : système digestif, nerveux, hormonal…
- Son tempérament : Il est mis en lumière lors du bilan naturopathique dans l’étude de la morphologie. Il s’agit des prédispositions qui permettent d’appréhender les forces et les faiblesses de la personne tant d’un point de vue physiologique que psychologique.
- Sa toxémie, c’est-à-dire le niveau d’accumulation de toxines et toxiques dans les liquides organiques (comprenant, le sang, la lymphe le liquide intra et extra cellulaire), on parle également de degré de toxémie.
Ces toxines sont dites :
Endogènes, dûes : aux déchets cellulaires, déchets organiques, à l’excès de certains aliments…
Exogènes, dûes : aux pesticides, aliments raffinés et ultra-transformés, acide gras trans, alcool, tabac, cosmétiques chimiques, drogues, bactéries, stress, surmenage, métaux lourds, pollution chimique…
Le terrain dépend également de mes comportements, mon mode de vie : de ma capacité à gérer le stress, de mon environnent, mon activité physique, mes relations aux autres…
La compréhension de cette notion de terrain est fondamentale, le naturopathe va faire des propositions d’hygiènes de vie afin d’optimiser et d’améliorer celui-ci, pour augmenter les capacités d’adaptation de la personne afin d’être plus résistant et donc améliorer l’immunité, pour préserver et ou retrouver la santé .
Comme disait le célèbre médecin, chimiste et pharmacien Antoine Béchamp : « Le microbe n’est rien, le terrain est tout. »
La naturopathie considère trois causes majeures à la maladie :
1) Une alimentation inadéquate aux besoins physiologiques de l’être humain : Souvent dénaturée, transformée, raffinée, non adaptée à nos besoins, pauvre en nutriments essentiels indispensables à notre organisme.
Ce type d’alimentation fait le lit des carences, de l’inflammation chronique, du déséquilibre acido-basique (entraînant une déminéralisation), eux-mêmes responsables des maladies chroniques notamment : diabète, hyper tension artérielle, maladies neuro-dégénératives, pathologies digestives, cancer…
Notre alimentation se détériore, se dégrade au point de voir apparaître aujourd’hui des diabètes de type 2 et maladies cardio-vasculaires chez des jeunes de 20-30 ans, troubles en lien direct avec une consommation excessive d’aliments ultra-transformés, et corrélé à un niveau d’éducation nutritionnelle très faible.
2) La sédentarité : Grand fléau de notre époque, nous bougeons généralement de moins en moins, alors que la sédentarité est le 4°risque de facteur de mortalité. Responsable à hauteur de 21 à 25 % des cancers, 27 % des diabètes de type 2 et 30% des maladies cardiovasculaires.
Sans mouvement pas d’énergie ! un peu de mouvement de manière régulière et adapté contribue à une réelle prévention santé, avec des bénéfices multiples : aide à la régulation de la glycémie ( avec moins de sucre circulant dans le sang), favorise une meilleure gestion du stress et sensation de bien être notamment grâce à la sécrétion d’endorphine, lutte contre le surpoids et l’obésité, améliore la respiration cellulaire, le sommeil, l’immunité …etc. Rien que ça !
De plus l’activité physique active nos 5 émonctoires (Foie – intestin, reins, poumons, peau) qui filtrent les déchets de l’organisme. La transpiration aide à l’élimination des déchets acides (favorisant un meilleur équilibre acido-basique) tout comme les poumons lors de l’effort, active également un brassage intestinal, un nettoyage hépatique et biliaire, une meilleure vidange rénale (produisant une urine plus foncée). Elle aide également à mieux faire circuler le sang et la lymphe (grande garante de notre immunité).
3)La mauvaise gestion du stress et des émotions, et un sommeil de mauvaise qualité : Le stress est au départ un élément vital qui nous permet de nous adapter aux situations (c’est même son grand principe : une réponse d’adaptation), c’est-à-dire que le corps cherche toujours l’équilibre, c’est le principe de l’homéostasie (1), (par exemple en cas de jeûne, ou lors d’un accident…) mais là où il devient problématique c’est lorsque ce stress devient chronique, épuisant au passage nos réverses minérales. Il affecte alors la qualité de notre vie, affecte nos cellules, affaiblit le système immunitaire, il est pro-inflammatoire, acidifie le corps, favorise l’oxydation cellulaire, augmente la pression artérielle….
La qualité de notre sommeil à un impact sur notre santé physique et psychique, il permet entre autre une régénération cellulaire, renforce l’immunité, augmente la production d’hormone de croissance, désacidifie, répare, régule la production d’insuline et l’appétit (en réduisant la leptine « Hormone de la satiété » et élevant la ghréline hormone stimulant l’appétit.)
De nombreuses techniques de relaxation, détente, gestion du stress, sophrologie, hygiène relationnelle existent, choisies selon vos besoins afin d’harmoniser cette sphère.
Les dix techniques naturopathiques :
Les 3 techniques majeures (citées précédemment) utilisées dans les cures naturopathiques, constituent les bases essentielles de la santé, un socle à maintenir en permanence : équilibrer ces 3 premières techniques, c’est réaliser 80% du travail pour retrouver la santé.
Les 7 autres techniques complètent et affinent les précédentes, il s’agit de :
- l’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, sauna, hammam…)
- les techniques manuelles (massages, onctions aromatiques…)
- la réflexologie (appliquée aux pieds, à l’oreille, shiatsu…)
- les techniques respiratoires (inspirées du yoga, des arts martiaux, utilisation du bol d’air Jacquier…)
- la phytologie (phytothérapie et aromathérapie)
- les techniques énergétiques (magnétisme, recours aux aimants)
- les techniques vibratoires (utilisation des couleurs, musiques…).
Lors de la consultation, je réaliserai votre bilan vital, débouchant sur un échange pédagogique avec conseils individualisés, puis je réaliserai votre programme d’hygiène vital entièrement personnalisé, et en accord avec vous-même et avec les grands principes de la santé.
Il s’agit d’une véritable alliance thérapeutique, c’est-à-dire décider ensemble des changements durables et réalisables pour vous, car vous êtes l’acteur au cœur de ce changement.
Votre engagement est indispensable pour permettre de pérenniser ces nouvelles habitudes qui deviendront votre routine et vous permettront de retrouver énergie, vitalité, et santé.
(1)L’homéostasie qui correspond à la capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes.( Ex : température, débit sanguin, tension artérielle, etc.)
